Solidarité - Migrants 2024

Février 2024
Une date à retenir : le 22 : Tous concernés ! Venez !

Utopia-56 et Marie Davtian bénévole attachée à notre paroisse nous invitent à une rencontre

Chers Paroissiens et Bénévoles,
Le 11 décembre, nous avons ressenti un grand soulagement !
Quatorze paroisses de la métropole, dont la vôtre, ont répondu présentes pour héberger les jeunes qui survivaient dans le campement de Lille Sud par des températures glaciales. Tous passent désormais leurs nuits au chaud et en sécurité, loin de la violence de la rue. L’ensemble de l’équipe d’Utopia 56 vous remercie du travail que vous effectuez à cet égard.
Malheureusement, cet accueil est temporaire et ne reste qu’une solution d’urgence. Il prendra fin avec la trêve hivernale, exposant de nouveau les jeunes à la rue le 15 avril 2024. Pour répondre à votre volonté d'agir, nous organisons une rencontre spéciale afin de répondre à vos questions, et vous présenter le dispositif d'hébergement solidaire.
Nous vous invitons chaleureusement à participer à cette réunion qui se tiendra
le jeudi 22 février à 18h30, au Centre paroissial,  52 rue de Mont à Camp à Lomme.
Votre présence et vos idées seront précieuses.
Bien cordialement,
L'équipe d'Utopia 56 Lille

 
2023-2024 : " Accueil Jeunes Migrants"
 
Depuis le 11 décembre, les paroisses de l’Emmanuel et de Saint-Benoît des Marais accueillent cinq jeunes migrants originaires de Guinée. Accompagnés par l’Eglise de la Réconciliation, ils sont en attente de reconnaissance de minorité par la préfecture. Ils vivaient jusque là, avec près de 80 autres jeunes, dans un camp insalubre à Lille-Sud. L’association ‘Utopia 56’ avait demandé, via le diocèse de Lille, s’il était possible d’en héberger pour les nuits d’hiver. En moins d’une semaine, les paroisses de la Métropole se sont mobilisées et le camp s’est vidé ! Dans un contexte politique tendu, il est heureux que des chrétiens répondent à une telle demande qui a le goût d’Evangile ! Il est heureux aussi que cet appel ait été entendu très largement, et que des amis de paroissiens participent activement à l’accueil et à la veille (de 20 à 22 h puis jusque 8 h). Il est toujours possible … et même souhaitable !
 de nous rejoindre. S’inscrire auprès du site de la paroisse.
 
Mars 2022  : Solidarité Ukraine

6 mars :

La solidarité envers la population ukrainienne s’organise partout en France. Sensible à cette situation tragique, la ville de Sequedin et les associations  souhaitent contribuer à l’aide d’urgence et mettent en place plusieurs actions .
LA COMMUNAUTE DE SAINT LAURENT S'ASSOCIE A CETTE ACTION.
 
 Concrètement :
Collecte matérielle :
- Produits d’hygiène : couches, protections féminines, lingettes, savon, shampoing
- Matériel de couchage : tentes, couvertures, sacs de couchage
- Matériel de camping : réchaud, bougies, lampes torche, piles
- Denrées alimentaires non périssables : privilégier les plats cuisinés pouvant se manger froid, conserves, lait en poudre, biscuits, petits pots bébés.


Le matériel sera collecté à Sequedin, 
salle paroissiale Saint Laurent , rue Victor Hugo
pour être acheminé en Ukraine par le biais de la MEL.

Le CCAS prévoit de débloquer une aide financière immédiate. Si vous souhaitez effectuer un don, vous pouvez vous rapprocher des associations humanitaires ou sur le site : https://don.protection-civile.org/soutenir.
Hébergement :L’Etat recense les capacités des communes pour abriter des familles ukrainiennes réfugiées. Si vous pouvez accueillir une famille, faites-vous connaitre directement auprès de la ville de Lille :accueilukrainiens@mairie-lille.fr

 
 1er mars : APPEL DU SECOURS CATHOLIQUE
Faites un don :
URGENCE UKRAINE


 
 février 2021


 
 
Grande mobilisation pour aider les personnes SDF à Lille
 
Renseignez-vous par ce lien :  


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15 novembre 2020

Le P.Jean-Claude Loock , aumônier diocésain du Secours catholique nous demande de passer le message suivant : 
 
« Dimanche 15 novembre a lieu la journée mondiale du pauvre et la journée de collecte du secours catholique. Nous devions accueillir un bénévole du secours pour nous présenter leurs actions. Le confinement en a décidé autrement. 
Néanmoins en cette période de crise sanitaire, le secours catholique a plus que jamais besoin de vos dons. Nous ferons certainement une quête à une date ultérieure.  Dans l’attente, vous pouvez envoyer vos dons à : Secours Catholique – Caritas France 39, rue de la Monnaie 59000 LILLE  
Tous les membres du Secours Catholique vous remercient. »
 

En communion de prière avec nos délégations et toutes les paroisses de France qui ne pourront célébrer de messe en présence des fidèles à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres  la messe sera célébrée et diffusée en direct de la chapelle Saint Laurent  du Secours Catholique à Paris, dimanche 15 à 11h

La pandémie frappe de plein fouet les familles, les jeunes précaires, les travailleurs les plus fragiles. La Journée mondiale des pauvres nous appelle à vivre la fraternité, à regarder la misère de nos frères et à oeuvrer concrètement avec eux pour la combattre.
 
 
4  novembre 2020 , message du Secours Catholique
 
Confinés et après?
Alors que le reconfinement a été annoncé cette semaine par le gouvernement, le Secours Catholique poursuit sa mobilisation pour les plus démunis d'entre nous tout en adaptant ses actions dans le respect des mesures sanitaires. Forte de son expérience développée au printemps dernier, l'association va continuer d'ajuster ses réponses pour lutter contre la grande exclusion et l'isolement, permettre aux personnes d'accéder à leurs droits, et faire vivre le lien social.
 Consultez le site : secours-catholique.org : Lien : Seecours catholique
 
18 avril 2020 

Le Secours Catholique fait face à la crise du Covid 19. Prenez le temps de lire ce message : 

Fraternité




 mars 2020

29 mars

AFRIQUE.
Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et la République démocratique du Congo ont décrété l’état d’urgence dans une Afrique gagnée progressivement par la pandémie de coronavirus, qui a incité l’Afrique du Sud à décider d’un confinement. Ce continent a été jusqu’à présent relativement épargné par la pandémie, mais la faiblesse des systèmes de santé des pays africains suscite de vives craintes

La Voix du Nord – Jeudi 26 mars 2020 P. 35 


Mais ce n'est pas si simple !!! 
Point de vue d'un paysan 


 17 mars

JEUNES MIGRANTS ACCUEILLIS A LA MAISON PAUL VI
Bonjour à tous,
Comme vous le savez tous déjà, suite à l’allocution du président de la République nous entrons dans une phase de confinement afin d’éviter de propager le COVID 19 et donc de permettre aux autorités sanitaires de travailler le plus correctement possible face à cette crise.
Ainsi nous avons décidé de fermer l’accès à la Maison Paul VI et ce dès aujourd’hui. Les jeunes sont donc confinés dans la Maison et le parc. Nous souhaitons qu’aucune personne extérieur ne vienne leur rendre visite, et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous reviendrons vers vous par mail pour vous tenir informé de la réouverture de la Maison.
Avec l’équipe pilote, nous nous chargeons de leur fournir de l’alimentaire. Il a été vu et discuté avec les jeunes pour l’organisation des prochaines semaines et vers une autonomisation de leur part pendant cette période.
Concrètement cela signifie que les paroisses ou groupes qui devaient se mobiliser dans les 3 prochaines semaines (jusqu’au 5 avril compris) ne pourront pas participer à l’accueil. Nous avons pleinement conscience que cette période ne va pas être facile pour les jeunes mais cela au même titre que chacun parmi nous qui devons limiter nos déplacements. La vie sera au ralenti mais nous ne pouvons prendre le risque de jouer avec la santé des uns et des autres. Mais ne vous inquiétez pas nous aurons toujours besoin de vous après.
De plus si vous souhaitez nous soutenir pendant cette période compliquée n’hésitez pas à faire des dons au Secours Catholique pour nous permettre de faire les courses nécessaire pour nourrir les jeunes. Vous trouverez en pièce jointe l’appel à don avec les indications pour pouvoir orienter vos chèques.
Nous vous remercions de bien prendre en compte ces consignes et nous faisons appel à la responsabilité et au bon sens de chacun. Pouvez-vous diffuser ce message un maximum dans vos réseaux afin que chaque bénévole qui est intervenu à Paul VI et qui avait l’habitude de venir puisse être également informé ?
En vous remerciant pour votre aide et votre soutien, nous souhaitons à chacun de vous du courage, et surtout une bonne santé,
Claire DANET-MONTOYA
Chargée de mission "Primo-arrivants"
Service de la Pastorale des Migrants







 Janvier 2020, Jeunes Migrants
Les  jeunes accueillis en septembre dans la paroisse sont maintenant en accueil à la maison Paul VI, ils sont en chambre de trois et dorment dans des lits !!! jusqu’au 4 mai.
La paroisse de l’Emmanuel s’est engagée pour faire des repas la semaine du 6 au 13 janvier, nous pouvons amener notre contribution pour les aider….. Plusieurs propositions vous sont faites : combler les créneaux de présence du dimanche 12 de 9h à 14h, contribuer à leur bien-être en apportant des denrées non périssables (riz, pâtes, sardines) ou des produits ménagers (pour lave vaisselle, vaisselle et lessive) ou des produits d’hygiène (dentifrice, gel douche, déo ou crème)
Vous pouvez déposer vos dons à la maison paroissiale aux heures de permanence. ou joindre Françoise LE BIHAN :  flebihan@hotmail.fr pour prendre un créneau de présence.
Grand merci pour votre soutien.





A l'initiative du Secours Catholique 



Un mois déjà !
Nous commençions alors l'accueil des jeunes migrants à la Salle St Joseph .
Depuis, Lambersart et Marcq en Baroeul ont pris les relais ...
Bousculé(e), questionné(e), déconcerté(e), emerveillé(e), impuissant(e) .... tout cela nous a traversé le coeur et l'esprit, et continue de nous travailler .
Nous proposons à ceux et celles qui ont participé à cet accueil et qui le souhaitent un 
" Un temps de partage et de relecture de ce que nous avons vécu " , d'informations aussi.   
Au Centre Pastoral du Sacré-Coeur 
mercredi 9 octobre à 20h.

12 août 2019
L'accueil solidarité-migrants 2019 : C'est parti !  La paroisse Saint-Benoît des Marais renouvelle son accueil de soirée et de nuit de jeunes migrants en attente de reconnaissance de minorité :
du 2 au 16 septembre 2019  salle Saint-Joseph, quartier du Marais. 
Afin de  mettre au point l’organisation une rencontre des bénévoles est prévue mardi 27août, 20h,  Salle Saint-Joseph 49 rue Kuhlmann, derrière l’église du Marais
Dès maintenant, si vous souhaitez participer à cette  action, faites-vous connaître de la paroisse. 
Comment ? Remettez le talon du tract au secrétariat NDL  ou aux  messes dominicales ,  ou envoyez-nous un mail : saintbenoitdesmarais@orange.fr
De quoi avons-nous besoin ?
 - De veilleurs (par tandem de 2) pour assurer une présence de nuit
 - De bénévoles apportant le repas du soir, le p’tit déj' est également à prévoir   (des équipes de 2 ou 3 vont se constituer )
 - De bénévoles pouvant assurer quelques lessives
 - Ou simplement de votre présence auprès des jeunes en soirée.

Cette année encore, 
les jeunes migrants pourront-ils compter sur nous ?

Infos Pastorale des migrants :

"A partir du 28 octobre l’accueil « tournant »   en paroisses se finira. Nous espérons que d’ici là le lieu unique d’accueil,   recherché par le Service Primo-Arrivants  de la pastorale des migrants  pourra ouvrir ses portes
pour remplacer celui que vous avez si fidèlement réalisé ces 4 dernières années" 

Retrouvez le tract 2019 et le talon réponse, via ce lien :
tract accueil migrants 2019

Contacts :  P.Laurent Dubrulle
Françoise le Bihan -  06 81 66 29 55
Claude Six  - 06 79 57 91 23
Paroisse Saint Benoît des Marais - 03 20 92 41  46
-=-=-=-=
Juillet 2019

Ils auront besoin de vous …
Cette année encore, la Paroisse accueillera 15 jeunes migrants, en attente de reconnaissance de minorité, du 2 au 16 septembre .
L'objectif reste le même : mettre à l'abri des jeunes , leur assurer le repas du soir et le petit déjeuner, les aider à poursuivre leur scolarité et leur donner ainsi une chance de construire leur avenir et s'intégrer en France.
Ceux et celles qui ont participé à cet accueil savent combien  il est important …. Tous ne pourront être là cette année , mais nous sommes sûrs que d'autres se rendront disponibles . N'hésitez-pas à relayer autour de vous cet appel  et à inviter  à la réunion du mardi 27 août, 20h, sallle Saint Joseph : rencontre d'information et d'organisation de l'accueil des jeunes migrants .

Contact : Françoise Le Bihan 06 81 66 29 55 ou
Claude Six 06 79 57 31 23 ou secrétariat paroissial.
_________________